LE MÉTIER
LES GRANDES MAISONS D’ALSACE

LE MÉTIER DE PRODUCTEUR - NÉGOCIANT EN VINs D’ALSACE
Le métier de producteur-négociant en vin : Créateur de liens et de qualité.
Le producteur-négociant en vin est un acteur clé du monde viticole, alliant maîtrise de la production et expertise commerciale. Ce métier hybride et exigeant consiste à cultiver, vinifier, acheter, assembler et commercialiser des vins, en garantissant une qualité irréprochable à chaque étape.



Viticulteur - VINs D’ALSACE
S’il est vrai que le négoce tient une place importante dans son activité, le producteur-négociant en vin est avant tout un viticulteur, dont l’âme est profondément ancrée dans le terroir alsacien.
Riche d’un savoir-faire, transmis de génération en génération, c’est en vrai vigneron qu’il gère son domaine.
Complétant sa propre production par des achats, il entretient des liens étroits et privilégiés avec d’autres viticulteurs qui lui fournissent leur récolte, le plus souvent sous forme de raisins.
Basés sur la confiance, les conseils qu’il prodigue à ses partenaires sont destinés à les faire avancer vers la perpétuelle recherche qualitative.

Vinificateur - VINS D’ALSACE
En Alsace, les producteurs-négociants en vin ont une tradition solidement ancrée : la vinification.
Du raisin au vin noble, le chemin est long et minutieux. Les principales étapes de cette vie font appel à un savoir-faire traditionnel, les méthodes œnologiques récentes le complètent harmonieusement.
Le cycle en est le suivant : réception des raisins, contrôle de la qualité, sélection par terroir et selon la richesse en sucre, pressurage, débourrage, fermentation avec contrôle des températures, soutirage et filtration.



Éleveur - VINS D’ALSACE
Elever le vin, c’est l’adopter jeune pour le rendre adulte !
Après la fermentation, le travail le plus important reste à accomplir. C’est à ce stade que l’expérience ancestrale prend toute son importance. Suivant l’évolution qualitative de ses vins par de nombreuses dégustations, le producteur négociant surveille sa maturation lente et procède à des sélections rigoureuses.
Ainsi vont naître les vins nobles qui contribuent à faire de l’Alsace un des plus grands vignobles de France.
Grâce à leurs efforts et à leur esprit créatif, les producteurs- négociants en vin ont su promouvoir des appellations spécifiques comme le crémant d’Alsace, tout en donnant vie et notoriété à des dénominations telles que les Vendanges Tardives et les sélections de Grains Nobles.

Hommes & Femmes de marché
Depuis des générations, le producteur-négociant en vin a su être le pionnier de l’exportation. Homme de contacts et hommes de marché, il connait son vin et sait le commercialiser.
Grâce à son dynamisme et sa compétence, il a fait découvrir les Vins d’Alsace à des amateurs du monde entier. L’Alsace exporte aujourd’hui une bouteille sur trois et son marché couvre plus de 100 pays.
En France comme à l’étranger, les vins des producteurs négociants en vin sont présents dans tous les circuits de distribution (hôtellerie, restauration, épicerie, fine, cave, spécialisé, grande, distribution, vente par correspondance).
Prévoir la demande de ses clients, s’organiser pour y faire face, livrer dans les meilleurs délais au prix les plus justes constituent la performance quotidienne du producteur-négociant en vin.
Homme de confiance, il sait être le partenaire à part entière de son distributeur.
Homme de parole, il engage son nom, sa responsabilité et la renommée des Vins d’Alsace lorsqu’il appose sa signature sur l’étiquette.
