PRÉSENTATION
LES GRANDES MAISONS D’ALSACE


LES GRANDES MAISONS D’ALSACE -
Un ancrage historique
Créé en 1913, les Grandes Maisons d’Alsace, sont une institution. Il faut dire qu’elles ont largement contribué à la renaissance puis au remarquable essor du vignoble et des Vins d’Alsace. Aujourd’hui encore, Les Grandes Maisons d’Alsace, veillent activement à la défense et à la promotion des vins d’Alsace.
Par son implication au sein de Conseil interprofessionnel des vins d’Alsace (CIVA) et ses échanges quotidiens avec les instances professionnelles et administratives régional.
Les Grandes Maisons d’Alsace sont un acteur majeur du secteur, tant sur un plan politique en co-définissant les stratégies de filière, que sur un plan économique et social.


LA FORCE DES MAISONS ET DES MARQUES
Les Grandes Maisons d’Alsace regroupent 3 entreprises, générant plus de 700 emplois directs.
La grande majorité de ces Maisons sont familiales, souvent plus que centenaires.
Cet ancrage historique, elles le valorisent aux quatre coins de la planète puisque la quasi-totalité des maisons commercialisent à l’international et pèsent pour plus d’un tiers de la commercialisation des vins AOC à l’export.



LE BUREAU
Les membres du Bureau Les Grandes maisons d’Alsace sont élus pour 4 ans.
Le 30 juin 2023 Les Grandes Maisons d’Alsace se sont dotées d’un nouveau bureau et d’un nouveau Président en la personne de Thomas Boeckel, jusque-là vice-président des Grandes Maisons d’Alsace.
Il succède à Pierre Heydt-Trimbach, Président depuis 1993 du Groupement.


NOS ENGAGEMENTS
« Avec ce nouveau bureau, Les Grandes Maisons d’Alsace ont fixé trois axes de travail prioritaire.
Tout d’abord suivre les dossiers en cours et ceux à venir dans le but de pérenniser les bonnes relations que nous avons avec nos partenaires de la filière viticole alsacienne depuis de nombreuses années.
Ensuite, ce bureau de transition a également pour objectif de pérenniser notre syndicat en intégrant les plus jeunes et en les invitant à s’imprégner des dossiers et des stratégies portées à l’échelle du Groupement des producteurs-négociants d’Alsace et de l’interprofession.
Enfin, nous continuerons à promouvoir les Vins d’Alsace de nos membres au travers des différentes opérations marketing organisées et suivies par notre équipe ». Thomas Boeckel, Président

L’ Union des Maisons
& Marques de Vins (UMVIN)
Les maisons françaises de négoce en vin sont rassemblées au sein de l’Union des Maisons & Marques de Vin depuis près d’un demi-siècle. Elles y partagent et y font vivre une vision commune, reposant à la fois sur les valeurs des maisons, inscrites durablement au cœur des territoires, et celles des marques, construites à l’écoute des marchés et des consommateurs.
L’UMVIN porte au niveau national et européen les intérêts des quelques 700 maisons implantées au cœur des régions françaises.

La Fédération des Exportateurs
de Vins & Spiritueux de France
(FEVS)
Ses membres possèdent une expertise forte et reconnue dans l’exportation qui lui confère sa légitimité en tant qu’organisation professionnelle représentative de la filière française des vins et spiritueux sur tous les sujets internationaux d’intérêt pour le secteur. 550 membres 85 % des exportations des vins et spiritueux français.